top of page
20240311_153650_01.tif

2024
What if ?

Nous sommes des artistes. Nous consacrons tout notre temps à innover et exprimer tout ce qui nous traverse l’esprit. Même avec ces préoccupations, nous sommes quand même des humains. Parfois on sent le besoin de créé pour provoquer, choquer ou répugner et celles qui apprécient notre travail. Parfois, nos œuvres peuvent nous affecter aussi, mais d’une façon différente. Elles nous dégoutent, nous découragent et nous dépriment, car nous connaissons toutes les décisions et les actions qui ont été prises. Des actions que nous ne pouvons pas s’empêcher de voir comme fautive. Nous ressentons tous du remord envers notre propre travail.

« Ce n’est pas en creusant notre tombe plus profonde

qu’on s’élève plus haut. »

Pour certains, cette émotion consomme tout ce qui nous donne la flamme de création en nous. Elle consomme notre âme et laisse un brouillard derrière elle. Ce que j’essaye de vous dire est que notre relation avec le remords ne devrait jamais devenir une source de destruction, au contraire. Pour ceux qui lisent ceci, je peux déjà t’entendre réagir. Je ne cherche pas à vous convaincre que des émotions de replis ne peut pas stimuler notre créativité. En soi, nous pourrions à la limite dire nos sentiments nous servirait d’outil dans notre pratique. Nous pouvons nous accorder sur le fait que ces émotions peuvent devenir des outils importants et même un outil régulier durant notre pratique. Mais nous devons aussi être capable de tracer les limites qui nous conviennent avec cet outil. En soi, nos sentiments négatifs peuvent rapidement dégénérer hors de notre contrôle, comme un effet domino. Nous pourrions faire l’analogie avec une personne atteinte d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé, mais qui, face à la mauvaise nouvelle, se met à fumer de façon compulsive.

« Tu ne devrais pas te laisser envahir par ton art.

Ton art devrait être libérateur pour tous, y compris toi-même. »

Alors, j’aimerais que nous nous séparions de cette perspective. En ce moment, tout ce que nous faisons, c’est de regarder une pièce de monnaie d’un côté ou de l’autre. Nous ignorons ce qui se présente réellement devant nous. Quand ce sentiment de remords s’installe dans le confort de nos esprits à cause d’une raison ou d’une autre, il y a tout de même une prise de conscience qui prend place à l’intérieur de nous. Nous ne savons pas l’intensité de cette réalisation, mais elle est tout de même présente.

« On est moins perdu quand on réalise qu’on est perdu. »

Notre relation avec notre remords revient toujours à une question de perspective. Pour nous, artistes, cette relation peut soi nous renfermer ou à l’inverse, nous libérer. Au lieu d’avoir des idéologies absurdement négatives sur nos décisions créatives, pourquoi ne pas faire un premier pas vers un avenir plus claire, plus libre des limitations que nous nous imposons. Au fond de nous, nous avons tous des attentes. Je ne sais pas pour toi, mais j’aime penser que le remords est la première étape pour atteindre cette artiste que nous voulons devenir. La réalité qu’il nous relève nous incite à déverrouiller la porte qu’on a sculpter nous-même, mais que nous évitions à la fois. Tout en acceptant toutes les décisions prises avant, durant et après. Sur le moment, c’étaient les meilleures décisions que vous auriez peu prendre en considération de tous les autres facteurs.

 

Imagine si nous transformions notre remords en quelque chose de positif ? Si nous nous pardonnions de nos erreurs ? Si nous acceptions nos imperfections ? Si nous nous réconcilions avec notre passé ? Si nous nous projetions dans l’avenir avec confiance ? Pourquoi ne pas juste créé ce que nous voulons librement. Nous avons le courage de nous lancer dans cette carrière. Pourquoi pas poursuivre cette carrière avec toute la confiance que nous avons ? D’arrêter de douter de nos actions et faire ce nous veut avec toute la liberté que nous désirons.

 

Parce que à la fin de tout,

 

Nous sommes

des artistes.

Peinture acrylique, 60.5 X 121 cm

Whatif_Web.jpg

© 2035 by Agatha Kronberg. Powered and secured by Wix

bottom of page